Ma pratique est d’orientation analytique, c’est-à-dire que je prend en compte l’inconscient dans les processus psychiques et la parole est un outil privilégié. De plus, je considère que chaque patient est unique. Quels que soient ses symptômes, ses difficultés, ses souffrances, elles lui sont propres, elles font partie de son histoire personnelle.
Je reçois donc chaque patient dans le respect de sa façon particulière d’être au monde, de sa singularité, et surtout sans jugement.
L’expression « clinique » renvoie à la relation que noue le praticien et son patient. Car il s’agit d’une relation vraie basée sur le non-jugement et le secret professionnel. En tant que psychologue clinicienne, je m’intéresse à l’individu concret et complet en situation, dans son environnement habituel.
L’objectif est essentiellement de mettre en évidence les particularités ou les altérations du fonctionnement psychologique. Et, ainsi permettre au patient une distanciation, une compréhension, une acceptation et de fait une évolution vers une conduite apaisée grâce aux compétences et aptitudes misent à jour lors des entretiens.